Samedi 27 avril 2024

4e semaine de Pâques – Couleur liturgique : blanc

Prions Marie avec les sanctuaires de France

Tout au long de l’année 2024, confiez votre prière à Marie

À l’occasion de l’année de la prière, Prions en Église s’associe avec 26 sanctuaires mariaux en France. Tout au long de 2024, la rédaction confiera tous les quinze jours vos intentions de prière à la Vierge Marie dans l’un des sanctuaires partenaires de l’opération.

Confiez votre prière à Marie

Le sanctuaire du moment…

• Notre-Dame des Victoires

© DR

Le parcours de l’année de la prière avec les sanctuaires mariaux de France arrive à Paris (IIe) au sanctuaire Notre-Dame des Victoires, Refuge des pécheurs et Secours des malades. On y prie particulièrement pour les enfants, la guérison des personnes malades, pour la conversion des pécheurs et la consolation des personnes dans l’épreuve.

Le mot d’accueil

Bonjour et bienvenue,

Notre-Dame des Victoires est un sanctuaire marial en plein de Paris, où nous aimons prier Marie, la regarder et nous laisser guider par elle pour aller à Jésus. C’est dans ce cadre que nous sommes heureux d’inviter toute personne à se confier à elle. Marie est notre refuge, notre secours dans les épreuves. Elle nous guide et nous rend confiants.

Les murs de cette église sont ainsi tapissés d’ex-voto, nous invitant à entrer encore davantage dans la prière, en osant tout demander à Dieu, sûrs de son amour et de sa tendresse pour nous. Que ce mouvement de prière, où tous nous avons notre place, chacun tel que nous sommes, soit un temps privilégié ; et que Marie vous aide et vous conduise vers le bien, vers Jésus.

Sœur Marie-Bernadette, bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre

Prière du sanctuaire

Vierge Marie,
    personne autant que toi n’a fait l’expérience que le cœur de Jésus est “vie et résurrection”.
    Nous te prions pour les enfants qui n’ont pas vu le jour et pour leurs parents.
    Mère de la vie, tu es proche de toute femme qui donne naissance à un enfant.
    Santé des infirmes, tu es là où la vie languit atteinte par la douleur et la maladie.
    Mère de miséricorde, tu appelles ceux qui sont tombés sous le poids de la faute à revenir aux sources de la vie.
    Refuge des pécheurs, tu indiques à ceux qui s’en sont éloignés la voie qui ramène au Christ.
    Vierge des douleurs, tu es là où la vie s’éteint.
    Sois proche de nous maintenant et à l’heure de notre mort.

Source : Prière récitée chaque soir de fête mariale à la basilique

Histoire du sanctuaire

En 1629, le roi Louis XIII répond à l’appel des Augustins déchaussés, dits “petits pères”, qui lui demandent l’argent nécessaire à la construction de leur chapelle conventuelle. Le roi accepte et exprime le souhait de voir l’église dédiée et consacrée en l’honneur de la Sainte Vierge, sous le titre de Notre-Dame des Victoires, en reconnaissance de toutes les victoires qu’il avait remportées par sa protection surtout, en souvenir de la prise de La Rochelle. Le dimanche 9 décembre 1629, Louis XIII en pose solennellement la première pierre, en présence des seigneurs de la cour et des magistrats de la ville.

Moins de dix ans plus tard, frère Fiacre, l’un des religieux augustins, voit la Vierge Marie lui apparaître. Elle lui présente “l’enfant que Dieu veut donner à la France”, le futur Louis XIV, l’héritier tant espéré du royaume. Dans l’une de ces révélations, la Vierge demande trois neuvaines, à Notre-Dame des Grâces (à Cotignac, en Provence), Notre-Dame de Paris et Notre-Dame des Victoires. Frère Fiacre s’en acquitte et le 5 septembre 1638, Anne d’Autriche donne naissance à un fils – Louis, Dieudonné – au château de Saint-Germain-en-Laye.

La basilique connaît, par la suite les vicissitudes de la révolution de 1789. Les moines sont chassés et partent en exil. Durant tout un temps la basilique est réduite à un usage profane, avant d’être rendue au culte en 1809. Elle devient église diocésaine.

L’un des curés de cette paroisse, arrivant courant 1832, marque l’histoire de cette église. Après quatre années d’apostolat, et alors qu’il désespère de sa paroisse, prêt à renoncer à son ministère, le curé, Charles-Éléonore Dufriche Desgenettes, montant à l’autel, entend l’ordre suivant, à deux reprises : “Consacre ta paroisse au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie.” Dans un acte de foi, l’abbé remet à la Vierge la réussite pastorale de sa paroisse et crée en quelques jours une association de prières en l’honneur du Cœur Immaculé de la Très Sainte Vierge pour obtenir par la protection de Marie la conversion des pécheurs. Le dimanche 11 décembre 1836, choisi pour la première réunion de l’association, le curé de Notre-Dame des Victoires assiste à la multiplication des fidèles : près de cinq-cents personnes l’attendent à l’heure des vêpres, d’une profonde ferveur, quand la grand-messe du matin n’a réuni qu’une dizaine de paroissiens.

Sainte Thérèse de Lisieux, fut guérie par son intercession à l’âge de 10 ans, et passa rendre grâce avant d’aller à Rome avec son père saint Louis et sa sœur, Céline.

Retrouvez le sanctuaire

Site internet :